Comment mieux ranker un site sur Google ?

Êtes-vous à la recherche d’une solution pratique pour améliorer la visibilité de votre site sur Google ? Sans investir dans de grandes campagnes marketing et des actions publicitaires, il existe de nombreuses astuces efficaces et à portée de main. À ce propos, voici quelques solutions que vous pouvez déjà mettre en application.

Déterminez un type de contenus capable de retenir l’internaute

De nombreux sites développent les mêmes thématiques, mais sous différents angles. Si certains se contentent d’aborder une question en quelques mots, d’autres proposent un texte avec plus de détails et des images. D’autres sites diffusent des vidéos pour améliorer leur référencement sur Google.

Afin de vous démarquer de la concurrence, il est important de déterminer le type de contenus favorable à vos activités. À cet effet, vous pouvez faire recours à un professionnel formé dans une structure agréée. Ce prestataire formé  effectuera une analyse approfondie afin de déterminer le format qui convient autant à votre audience qu’aux algorithmes de Google.

Accordez de l’importance aux mots-clés de longue traîne

Sur les grands moteurs de recherche, les internautes accordent de plus en plus d’intérêt aux recherches vocales. L’administration de Google a d’ailleurs annoncé en 2016 que ces requêtes représentaient 20 % du chiffre total des recherches. Or, à l’oral, les internautes ont tendance à employer plus de mots qu’à l’écrit, d’où l’importance d’utiliser des mots-clés de longue traîne pour améliorer son référencement.

Pour la rédaction de vos contenus, commencez par définir les requêtes de recherche potentielles des internautes. Les mots-clés principaux doivent contenir au moins trois mots, alors que les secondaires se limiteront à deux. Si vous ne possédez aucune compétence en la matière, servez-vous des générateurs de mots-clés disponibles en ligne.

Utilisez des formats d’images appropriés

Pendant de nombreuses années, JPG, GIF et PNG étaient les formats d’images privilégiés de Google. Néanmoins, les algorithmes du moteur de recherche opèrent de grandes mutations pour adapter les images aux réalités actuelles. D’ici peu, les formats précités ne serviront plus à grand-chose.

Le nouveau type de format d’images que recommandent les développeurs est WebP. Conçu par Google, ce type de contenus est plus pratique pour améliorer le référencement des pages. Son grand succès est dû, en partie, à sa légèreté, laquelle n’impacte pas la vitesse de chargement des sites. Selon les estimations, WebP pèse deux fois moins que les formats JPG, GIF et PNG.

Rehaussez l’expérience utilisateur de votre site

Deux données permettent à un propriétaire de site internet de se renseigner sur l’expérience utilisateur. Il s’agit du taux de rebond et du temps de visite. Si la plupart des visiteurs de votre site repartent après avoir cliqué sur un lien, cela traduit un faible intérêt. Soit vos contenus n’accrochent pas, soit ils ne répondent pas à leurs attentes.

Le taux de rebond quant à lui renseigne sur le nombre de pages que visitent les internautes sur votre site. Bien entendu, un score peu élevé empêche Google de ranker votre site. La cause peut, dans ce cas, être une mauvaise ergonomie des contenus diffusés. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’améliorer l’expérience utilisateur pour rehausser votre visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *