Les 3 règles d’or pour une sécurité informatique irréprochable

Pour certains, une simple installation d’un antivirus peut sécuriser le réseau informatique de leur entreprise. Cette croyance n’est pas toujours vraie car un antivirus n’est pas une solution contre le piratage d’un réseau informatique. Selon les experts en sécurité informatique, la sécurité informatique de votre entreprise est garantie lorsque vous appliquez à la lettre les trois règles d’or pour une sécurité informatique irréprochable. Et ces trois règles d’or peuvent être consultées sur Punbb.

Pourquoi sécuriser le réseau informatique de votre entreprise ?

Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, la sécurisation du réseau informatique de votre entreprise est plus qu’une obligation pour plusieurs raisons. En effet, elle permet de garder secret toutes les informations sensibles et professionnelles concernant votre entreprises et vos employés. Elle vous met également à l’abri des arnaqueurs qui auraient obtenue illégalement certaines informations sensibles pour vous escroquer de l’argent. Et comme troisième raison, la sécurisation du système informatique de votre entreprise vous évite la divulgation de certaines données sensibles pouvant nuire à la réputation de votre entreprise.

Les trois règles d’or pour une sécurité informatique irréprochable.

Pour une sécurité informatique irréprochable pour votre entreprise, vous devez observer les trois règles d’or que voici :

  • Mettre en place une politique de sécurité et sensibiliser le personnel sur les risques d’une imprudence informatique.

Cette règle consiste à faire le résumé des bonnes habitudes à avoir concernant l’utilisation de l’internet, du téléphone portable, de la messagerie. Elle consiste également à instaurer des restrictions sur les téléchargements et les installations de nouveaux logiciels. Une fois ces dispositions prises, tout le personnel doit être sensibilisé sur les risques encourus en cas de non respect de cette règle.

  • Sécuriser le réseau de l’entreprise et les terminaux et sauvegarder les données informatiques

L’application de cette règle vous exige la sécurisation du réseau de l’entreprise contre les hackers qui peuvent à tout moment introduire un ransomwares, un malware, un phishing et n’importe quel autre virus pour mettre en mal la sécurité de votre réseau informatique. Pour éviter cela vous devez installer un serveur local et le protéger par un pare-feu et un proxy et de tout dommage physique. Toujours pour cette deuxième règle, vous devez veiller à la sauvegarde des données informatiques, à leur bonne gestion et à la protection des terminaux que sont les ordinateurs, les smartphones et les tablettes en installant des antivirus qui doivent régulièrement mis à jour. Toujours dans ce volet, la gestion des données confidentielles, et des informations personnelles doit être faite avec la dernière rigueur.

  • Sécuriser les locaux et faire le test de sécurité.

La sécurité des locaux de votre entreprise doit être assurée pour que votre réseau informatique soit aussi en en sécurité. Une fois cette sécurité garantie, vous devez faire plusieurs tests de sécurité pour que chaque employé sache quel comportement en de crise.

Que faire en cas d’un cyber attaque ?

Bien que votre réseau informatique soit sécurisé, il est possible qu’il soit victime d’un cyber attaque. Dans ce cas vous devez cesser toute activité et faire appel aux professionnels du domaine pour trouver une solution rapide et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *