Les impacts de l’informatique sur la jeunesse

Nous sommes à l’ère du numérique et l’informatique est au cœur de ce processus. Les emails, les réseaux sociaux, les messageries instantanées et les blogs ne cessent d’être le quotidien des jeunes. Aussi, il est important de remarquer que l’informatique fait partie intégrante de l’éducation de base. Mais quel est l’impact de l’informatique sur la jeunesse ?

L’informatique, un instrument privilégié dans l’éducation

Il n’est plus nul doute que cela fait près de trois décennies que les ordinateurs occupent une place importante dans l’espace familial de bon nombre d’entre nous. Il est devenu également un instrument privilégié dans le domaine éducatif. Au travers des appareils bien conçus tels que les netbooks, tablettes, les informations sont disponibles et accessibles partout et par tout le monde. Il est véritablement au cœur de l’enseignement des jeunes à travers les établissements scolaires mais aussi dans les universités où des échanges ont lieu entre professeurs et étudiants. Même, les devoirs sont effectués en ligne.

Importance de l’informatique sur la jeunesse

Les jeunes ont désormais la possibilité de suivre les cours en ligne même quand ils sont chez eux. Aussi, ils peuvent recourir facilement à l’aide de leurs enseignants ou collègues pour un soutien scolaire ou d’une formation spécifique en cas d’embarras de choix.

Les jeunes sont désormais nombreux à se lancer aussi dans la création de start-up et à rechercher des financements en ligne ou même à travailler avec d’autres jeunes se trouvant ailleurs.

Le progrès: pas que des avantages sur la jeunesse

Mais il est clair que le progrès de l’informatique n’a pas apporté que des avantages. Comme les jeunes ont accès à toutes sortes d’informations, certains d’entre eux sont tentés par la facilité qui les pousse à plagier des travaux scolaires. Aussi, ils sont de plus en plus nombreux à tricher en usant de l’internet lors des examens. D’autres préfèrent même jouer des jeux vidéo ou regarder des films au détriment de l’apprentissage des cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *