Qu’est-ce que la rédaction web ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous avez sûrement entendu parler de stratégie de contenus et de son corollaire, le content marketing. En fait, ces noms un peu barbares cachent une activité au nom peut-être plus parlant : la rédaction web. Sachant cela, vous vous demandez sûrement si elle est vraiment utile à votre business, et si vous-même, vous ne pourriez pas vous y frotter…

1. Ce qu’apporte la rédaction web à un site

La rédaction web apporte du contenu à votre cible. Avoir un blog est essentiel pour pouvoir communiquer avec les gens auxquels vous souhaiteriez proposer vos services et / ou vos produits. Les articles sont là pour répondre aux problématiques des internautes, pour leur faire prendre conscience de leur problème et, discrètement et subtilement, pour leur proposer votre aide. 

Outre ce versant ciblé prospects, la rédaction web permet à votre site de mieux se positionner dans les résultats de Google. Avec des articles optimisés, vous pouvez – avec le temps – remonter dans les résultats de Google et ainsi devancer vos concurrents. Tapez le mot-clé de votre secteur d’activité dans Google, et analysez les premiers sites. Vous verrez qu’ils proposent tous du contenu !

2. Les principales qualités pour exercer

Devenir rédacteur web, ça ne s’invente pas. Sans un minimum d’attrait pour les mots et leur maniement, vous risquez de vite vous fatiguer et de produire du contenu inutile.

Outre l’amour des mots, une certaine compréhension de l’environnement web est indispensable : comment trouver les bons mots-clés ? Comment optimiser un article ? De quelle structure d’article a besoin Google pour comprendre, etc.

Enfin, un goût pour l’apprentissage de nouvelles choses vous sauvera la vie. La rédaction web emmène souvent ses « pratiquants » vers des thématiques dont ils ne se seraient jamais vus parler avant !

Ainsi, la rédaction web est une activité qui sert toutes les parties prenantes : le rédacteur, le client et le moteur de recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *