Qu’est-ce que la sécurité informatique ?

Le système d’information est un patrimoine essentiel de toute entreprise qu’il convient absolument de protéger. Pour cela, il faut recourir à la sécurité informatique. L’objectif de cet article est de répondre à la question qu’est-ce que la sécurité informatique ?

La sécurité informatique, c’est quoi ?

La sécurité informatique est une discipline dont le but est de proposer des solutions permettant de protéger l’intégrité et la confidentialité des informations qui sont stockées au niveau d’un système informatique. Toutefois, il faut savoir qu’il n’existe pas de technique qui assure une inviolabilité d’un système. La sécurité informatique garantit la disponibilité des ressources matérielles ou logicielles pour une protection de votre système. C’est donc un ensemble de moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains mis en œuvre pour empêcher l’utilisation non-autorisée, le mauvais, la modification ou encore le détournement de votre système informatique.

La sécurité informatique est une activité permettant le management d’un système d’information.

La sécurité informatique, comment ?

Un système informatique est protégé de deux manières. La première est faite à l’aide du développement des logiciels tandis que la seconde est liée à l’utilisation des supports physiques comme la manutention électrique. Par ailleurs, les menaces informatiques proviennent de programmes malveillants comme les virus qui peuvent s’installer sur votre ordinateur ou soit venir à distance par le biais des délinquants de l’internet.

Les outils les plus courants de la sécurité informatique sont les pare-feu, les programmes antivirus, l’utilisation des mots de passe et cryptage de l’information. Ces outils aident à assurer une meilleure sécurité informatique de du système de votre entreprise.

La sécurité informatique, critères ?

Un système de sécurité informatique doit répondre à un certain nombre de critères afin de protéger efficacement vos informations. En effet, un système sécurité doit être complet afin d’empêcher n’importe qui de modifier les informations. Il doit être également confidentiel et irréfutable mais aussi disposant d’une bonne disponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *