Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu, encore appelé CMS (Content Management System). Il est plus vu comme étant un service de blog, même si son rôle va bien au-delà ! Pour la construction et le fonctionnement des grands sites web, on se sert du WordPress. C’est une plateforme qui n’a pas de limite quelque soit le niveau de complexité du site.

WordPress est une création de Matt Mullenweg et Mike Little, deux cofondateurs (en 2003) et avait pour nom b2/cafelog. C’est donc une création assez jeune comparativement à World Wide Web qui existait depuis 1991. Il s’est ensuite renforcé en matière de sécurité et a connu plus d’évolution, notamment au niveau des fonctionnalités et de la personnalisation.

L’expertise de WordPress est sollicitée par plusieurs sites, tous les jours pour leurs fonctionnalités. On peut citer entre autres, Best Buy, TechCrunch, Mashable, Le New York Times pour ne citer que ceux-là. C’est sans doute la bonne compagnie pour vos projets.

Environ 26% des sites web utilisent WordPress au-delà des célèbres exemples cités, ce qui donne à la plateforme une part de marché de 60%.

Usage

Depuis le lancement de WordPress, il bénéficie d’une grande popularité, grâce à son titre de développeur web. C’est une plateforme qui tire sa puissance dans la personnalisation, vos besoins en matière de contenu y sont adaptés automatiquement.

Vocabulaire

N’importe quelle requête client ou projet personnel peut être réalisé, il suffit de synthétiser les éléments du vocabulaire qui reviennent souvent.

Pages

L’un des deux concepts les plus importants de WordPress sont les pages. Nous avons à l’intérieur d’un site WordPress une page distincte, dont le contenu et le titre lui sont propres (page séparée ou page d’accueil, Contact, ou A propos).

Articles

Ils représentent des entrées individuelles mises ensemble sur une page

Extensions

Celles-ci peuvent être ajoutées individuellement, ce sont des fonctionnalités qui amplifient beaucoup plus le pouvoir d’un site WordPress.

Thèmes

Enfin nous avons les thèmes qui donnent l’apparence à un site WordPress, ce sont à la base un ensemble de fichiers et de règle de style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *