Arduino Nano : Avantages et inconvénients

L’Arduino Nano est un tableau polyvalent qui s’accorde parfaitement à presque tous les projets électroniques de bricolage pour débutants mais aussi bien pour professionnels. Doté de microcontrôleurs minuscules il rend le développement du matériel de bricolage compact disponible à presque tout le monde.

Description de la carte Arduino Nano

La Nano est une carte, très légère et de petite dimension 45 mm x 18 mm. Ses caractéristiques lui permettent de s’adapter rapidement aux petits systèmes électroniques embarqués et aux petits robots. C’est la carte la moins chère du marché. Malgré son petit cout elle est très performance et fournit un service de qualité en offrant des performances tout aussi remarque que son aînée la UNO. Elle est composée de 14 pins digitaux qui lui permettent de fournir un maximum de 40 ma. La Nano possède 2 pins analogiques de plus que l’UNO.

Pour ce qui est de la capacité, elle est dotée d’une mémoire Flash de 32 kb et 2 kb de mémoire dynamique. C’est une carte particulière car elle est vraiment petite et a donc un empattement plus réduit. Elle s’adapte à tous les projets dans lesquels on a l’obligation de travailler sur un espace de très petite taille. Elle est donc la carte idéale pour réaliser des systèmes souples et légers. Cette carte peut être reliée à votre PC par un câble micro-USB.

La Nano est le modèle simplifié et réduit de l’Arduino UNO. Lors des travaux on peut facilement insérer la carte Nano sur une breadboard mais aussi de la souder sur une carte électronique. L’Arduino Nano intègre toutes les fonctionnalités électroniques qui permettent dès lors de réaliser des travaux de programmation sans aucune difficulté, mais aussi d’utiliser un microcontrôleur intégré.

À ce titre, sa facilité à être relié à un PC à l’aide d’un simple micro câble USB font de lui le microcontrôleur parfait pour apprendre l’électronique de passe-temps et la programmation, et encore sa petite taille le rend excellent pour construire dans des projets qui exigent un petit facteur de forme.

Les avantages de Arduino Nano

  • Excellente plate-forme pour les débutants qui souhaitent apprendre rapidement;
  • de petite taille ce qui le rend parfait pour les projets compacts.
  • Même fonction que leurs homologues plus grands.
  • Une communauté dynamique et réactive

Ses inconvénients

  • L’absence d’une option de connectivité intégrée ce qui limite les utilisations possibles de l’Internet des objets,
  • Une mémoire embarquée limitée qui rend les programmes complexes difficiles à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *