Comment sécuriser son système informatique ?

La sécurité des données informatiques constitue un enjeu au quotidien non seulement pour les entreprises mais aussi pour les particuliers. C’est une problématique qui concerne tout le monde. Au-delà des mesures préventives techniques qui sont proposées la plupart du temps, il existe également des mesures juridiques pour protéger son système informatique contre les cyberattaques. Comment sécuriser alors son système informatique ?

Les différentes menaces possibles

Les menaces auxquelles sont sujettes les systèmes d’information proviennent la plupart du temps de l’internet. Ainsi, vous avez des virus, des chevaux de Troie, des pourriels, des logiciels espions et bien d’autres encore. Outre cela, d’autres menaces proviennent des supports informatiques tels que les clés USB pouvant contenir des virus ou la mise à jour de logiciels.

Les solutions de protection de réseaux

Les solutions permettant de sécuriser votre système informatique ont pour rôle de protéger votre système informatique à différents niveaux à savoir : les applicatifs, les échanges réseaux, les systèmes d’exploitations et bien d’autres. Les solutions à utiliser dépendent des besoins et des exigences des utilisateurs. Cependant, il est conseillé de recourir à des niveaux de protection avancés. Ainsi, pour protéger votre système informatique, vous disposez des moyens tels que les politiques de sécurité, le pare-feu, les antivirus et d’autres encore.

Solutions pour les entreprises

Une entreprise peut se protéger de toute forme de menace en recourant à plusieurs moyens techniques tels que la cryptographie. C’est une technique qui consiste à chiffrer toutes les données. Cependant, il existe d’autres solutions techniques qui sont complémentaires comme Pare-feu qui se charge de la surveillance des connexions au réseau de l’entreprise. Il gère donc les flux de connexions entrantes et sortantes du réseau. Ce qui empêche souvent les pirates d’avoir accès à votre réseau informatique. Vous pouvez doter votre système informatique d’un VPN permettant de l’ouverture d’une passerelle entre l’extérieur et le réseau de l’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *