Les périphériques indispensables d’un ordinateur fixe

L’ordinateur est devenu de nos jours un outil incontournable. Pour une utilisation parfaite, il est important de connaitre les périphériques les plus importants surtout quand il s’agit d’un ordinateur fixe. Pour un ordinateur fixe, quels sont périphériques indispensables ? Elément de réponse.

Avant toute chose c’est quoi un ordinateur fixe ?

Rappelons que, un ordinateur fixe est avant tout un ordinateur de bureau qui est personnel et dont l’utilisation se fait sur un bureau ou sur un endroit figée pour la simple raison qu’il dispose d’une grande dimension, d’une masse, etc. L’ordinateur fixe est pour la plupart du temps composé d’un boitier qui dispose d’une carte mère, d’un système d’entrées et de sorties et pour finir d’un bloc d’alimentation.

Ce boitier peut être relié à plusieurs périphériques. En ce qui concerne les périphériques, on en décline trois types à savoir les périphériques d’entrées, les périphériques de sorties et les périphériques d’entrée-sortie.

Avant d’étaler les périphériques retenez que, un périphérique est un appareil qui est relié à un système de traitement de donnée centrale auquel s’ajoutent plusieurs autres fonctionnalités.

Si vous cherchez plus d’informations à ce sujet, renseignez-vous sur ce site pour tout ce qui touche aux périphériques.

Les périphériques d’entrée

Ils servent à acquérir des données destinées au système informatique comme :

  • Le clavier qui est l’interface homme-machine et dispose de touches afin d’insérer dans l’ordinateur des informations ou données.
  • Un dispositif de pointage dont le plus connu est la souris. Elle permet de contrôler le pointeur et dispose d’un ou de plusieurs touches mais aussi d’une molette.
  • Un système d’acquisition de données tel que la webcam qui est une caméra qui permet de produire une vidéo

Les périphériques de sorties

Les périphériques de sorties permettent de faire sortir les informations ou données du système. Parmi les périphériques de sorties on distingue :

  • L’écran qui permet l’affichage des images provenant de la carte graphique de l’ordinateur. Il permet de visionner les vidéos, de faire la saisie des textes etc.
  • L’imprimante est un appareil servant à obtenir des informations sur papier par le biais d’un modèle informatique.
  • Une enceinte est un ensemble constitué d’un ou de plusieurs haut-parleurs qui permettent de reproduire le son grâce à un signal électrique.

Les périphériques d’entrée-sortie

Ce sont des périphériques qui permettent d’opérer à la fois en écriture et en lecture autrement dit, ils permettent de transmettre les informations mais aussi de les faire sortir de l’ordinateur.

A cet effet, on dénombre comme périphérique d’entrée-sortie :

  • Le disque dur qui est une mémoire gigantesque et se retrouve emballer dans un boitier solide qui est utilisé sur l’ordinateur fixe comme un USB. Il permet de sauvegarder des données, des fichiers et des films.
  • La clé USB et la carte mémoire servent à enregistrer des données dans un petit support que l’on peut transporter sans aucune difficulté. Pour la plupart du temps elles sont destinées à contenir des images, des fichiers etc.
  • Les modems sont des périphériques d’entrées-sorties qui permettent d’avoir accès à la connexion internet.

Si vous avez donc un ordinateur fixe, ces périphériques vous seront d’une grande utilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *